Page courante: Miscellaneous /  Systèmes chaotiques / Bruit

Parcours « vulgarisation »

Suite

Précédent

Début / Fin

Parcours complet

Suite

Précédent

Début / Fin

Parcours « formel »

Suite

Précédent

Début / Fin

Analyses approfondies

Influence du bruit

Problème

Pour un système physique réel, les mesures des grandeurs physiques sont toujours entachées d'un bruit de mesure. Cela induit des erreurs dans le calcul des perturbations données par les méthodes de contrôle. Une étude importante est donc l'influence du bruit sur l'efficacité du contrôle.

Résultats

Bien que l'étude de l'influence du bruit soit primordiale, peu de résultats importent vraiment. Le suivant est sûrement le plus important.


Effet du bruit
Figure 54: Effet du bruit sur l'efficacité du contrôle. Le bruit est indiqué ici en échelle logarithmique, comme un taux sur les valeurs absolues des coordonnées du système de Lorenz. Au-delà de 4.10-4, le contrôle n'est plus efficace.

Nous constatons que même un faible bruit peut avoir de graves conséquences sur le contrôle. Cependant, il faut songer que le bruit est ici calculé sur les valeurs absolues des paramètres. Dans le cas d'un système physique, on aurait affaire à des incertitudes relatives à une plage de mesure plus restreinte. Le bruit tolérable estimé ici par rapport aux paramètres absolus est largement inférieur à son équivalent en termes d'incertitude relative.