Page courante: Miscellaneous / Systèmes chaotiques

Parcours « vulgarisation »

Suite

Précédent

Début / Fin

Parcours complet

Suite

Précédent

Début / Fin

Parcours « formel »

Suite

Précédent

Début / Fin

English    Abstract: control of chaotic systems

Sujet

Présentations adaptées

Plan

Présentation des systèmes chaotiques

Contrôle de systèmes chaotiques

Résultats

Conclusion

Annexes et liens

Ce site introduit au contrôle de systèmes chaotiques. Il le fait de manière théorique, exposant ainsi quelques méthodes éprouvées, et puis en présentant des simulations numériques, accompagnées de nombreux commentaires et analyses.

Une première partie présente succintement ce que sont les systèmes chaotiques. Il ne s'agit pas d'exposer la théorie du chaos en détail mais d'en présenter les bases qui permettent de dégager quelques grandes caractéritiques, de montrer l'utilité du contrôle et de comprendre ce que peut être le contrôle.

La deuxième partie expose les informations les plus spécifiques à ce site. Tout d'abord, un exposé théorique sur les méthodes de contrôle est proposé. Ensuite, plusieurs applications permettent de reporter les résultats obtenus grâce à ces méthodes.

Enfin, des études plus approfondies sont menées autour des applications, permettant de statuer sur leur robustesse, stabilité ou autre caractéristique.

La dernière partie est une annexe comportant une grande partie des programmes qui ont permis d'obtenir les résultats. Ces programmes ont été écrits en C++ pour la plupart (génération de données, longs calculs...), les autres ont été écrits pour Matlab (dépouillement et analyse des données produites). Notons la présence d'une application en Java qui tient lieu de démonstrateur.


Vous trouverez aussi:


Pour le moment, selon vos attentes et vos connaissances, vous pouvez suivre trois parcours: